C’est quoi le télésoin en kinésithérapie?
Face à la crise sanitaire l’ordre des kinés à imposé la fermeture des cabinets de kinésithérapie. Aujourd’hui, seuls les patients dont les soins sont urgents ou dont l’état se dégrade suite au confinement peuvent être pris en charge à domicile. Heureusement le Télésoin est là!
La sécurité pour tous
La meilleure façon de vous protéger et de protéger son entourage dans cette crise actuelle est de limiter les contacts. Cependant votre santé est un point qu’il est important de ne pas négliger. Le télésoin permet de vous assurer une continuité des soins avec zéro risque de transmission ou contamination du covid19
Une séance complète
Qu’est-il possible de faire sans les techniques manuelles du kiné ou le matériel présent au cabinet? Instantanément vous êtes en direct avec votre kiné pour une séance d’environ 30 minutes. Premièrement il va adapter la séance et ses modalités selon les spécificités de votre état actuel, l’évolution de votre pathologie et vos besoins de rééducation. Des réponses à vos questions, des conseils mais également de l’éducation thérapeutique. Pendant la séance le kiné réalise les mouvements avec vous et montre comment réaliser les exercices ou mobilisations. Travail des amplitudes, renforcement musculaire, travail des mobilités articulaires, de l’équilibre ou proprioception, les possibilités ne manquent pas! De plus cela permet d’être régulièrement en contact avec votre kiné qui vous guidera dans l’évolution de votre traitement et vous donnera des conseils d’exercices et de l’auto-rééducation à faire à la maison entre les séances.
Comment ça fonctionne ?
1- Avoir au préalable une ordonnance du médecin
Vous pouvez utiliser votre ordonnance datant d’avant le confinement dans la continuité des soins interrompus.
2 - Nous appeler pour la mise en route
Appelez pour définir avec vous vos besoins de rééducation. Ensuite on cale une date et un horaire pour les séances.
3 - Le kiné vient à votre domicile pour la 1ère séance
Obligatoirement faire la première séance à domicile pour les nouveaux patients ou nouvelles ordonnances.
4- Télésoin pour toutes les autres séances
Ensuite on peut programmer toutes les autres séances en télésoin suivant les besoins et les agenda de chacun.
Et techniquement ?
1- Préparation matérielle
Prévoir un ordinateur, une tablette ou smartphone (avec micro et caméra) avec une bonne connexion internet. Une pièce calme avec de l’espace, un tapis de gym et une tenue de sport ou confortable.
2 - Connexion au télésoin
Cliquez sur le lien envoyé par mail (ordinateur-tablette) ou sms (smartphone). Acceptez les demandes d’accès à la caméra et au micro si demandé. C’est tout! Dès maintenant vous pouvez faire un test !
3- La séance
Il est conseiller de commencer à se connecter 5 minutes avant pour s’assurer que tout fonctionne. Une salle d’attente virtuelle est disponible en attendant le kiné. A la fin de la séance raccrochez.
Quel tarif ?
A titre exceptionnel durant cette crise sanitaire la sécurité sociale prends en charge à 100% les séances en télésoin. Pas besoin d’avancer les frais. Vous devez bien sur avoir une ordonnance de votre médecin récente ou alors en continuité de soins antérieurs à la crise.